Marketing Mix

Tout commence par un audit de votre entreprise, positionnement sur son marché, sa notoriété et celles de ses produits ou services, sa concurrence ; objectifs commerciaux en place, les moyens de les atteindre, les succès ou les échecs vécus…

Le diagnostic qui suivra permettra la mise en place de notre stratégie marketing mix (plan de marchéage) c’est à dire des actions portant sur le produit, le prix, la distribution et la communication. Cette politique des 4P (product, price, place, promotion) a pour but d’adapter la démarche commerciale de l’entreprise à l’attente du marché et aux besoins des consommateurs, elle définit les choix à opérer pour chacune de ces variables.

Les 4 dimensions évaluées, Produit, Prix, Place, Promotion, correspondent à 4 variables acheteurs, Client, Coût, Commodité, Communication (4C). Aujourd’hui, ces ensembles sont nettement enrichis par le digital et on ajoute autant de catégories qu’il le faut : 5 P, 6 P… jusqu’à 10 P !

Les objectifs marketing seront clairs : maîtriser la connaissance du marché, définir la cible clients potentiels, mettre au point une stratégie de diffusion de votre produit ; établir des plans d’action marketing et communication (publicité traditionnelle, internet) et un prévisionnel financier.

Multicanal et communication 360° (principe incontournable, d’une communication qui mobilise tous les points de contact avec le consommateur) entrent dans cette partie.

Il s’agit pour nous d’exploiter toutes les ressources possibles, de les intégrer dans une stratégie cohérente d’un marketing devenant interactif, utilisant l’ensemble des vecteurs de communication online et offline.

L’acheteur choisit d’accéder aux informations sur l’entreprise, sur les produits ou sur les services en se servant de toute une panoplie de canaux. Les comportements et les habitudes d’achat évoluent: le consommateur exerce, quand et comme il le veut (téléphone, tablette ou ordinateur), son pouvoir d’achat.

Il peut faire une recherche de produits sur le web, obtenir par mail ou SMS, une réponse pour confirmer la disponibilité du modèle choisi, payer la transaction via son téléphone mobile, partager son expérience d’achat sur les réseaux sociaux…

Ceci conduit les entreprises à s’adapter. Ceci insuffle aussi, un nouveau dynamisme aux ventes. Nous devons, nous, innover le discours en direction du consommateur, avoir une visibilité du marketing à 360°, et gérer parfaitement la complexité de chacun des canaux (communication transversale), mis en synergie par un cross-channel marketing très approprié.

Un marketing interactif online et offline

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